Je recherche un prestataire pour faire de la musique, alors pourquoi participer à un festival ?
La communication : L’offre que nous proposons est réalisée avec l’appui d’une agence de communication qui va donner de la résonnance à votre événement. La ou vous vous appuyez sur quelques affiches, votre réseau et une clientèle fidèle, notre offre va s’appuyer sur un événement porteur, un site internet dédié, un dossier de presse, un réseaux de journalistes et influenceurs, de la vidéo et un affichage bien plus large que celui que vous pourriez mettre en place seul. Nous allons également vous fournir des outils qui permettent de communiquer votre événement dans votre établissement ou en local.
Le sponsoring : Notre équipe recherche des sponsors pour assurer une partie de la campagne de communication et éventuellement prendre en charge une partie de la prestation qui sera faite sur votre terrasse. Pour les sponsors c’est une excellent occasion de démontrer dans un cadre positif et festif qu’ils s’investissement dans la vie locale et ses territoires.
J’aimerais bien participer aux Terrasses Musicales mais je n’ai pas d’endroit pour accueillir l’événement.
N’hésitez pas à nous contacter. Afin de vous permettre de participer au festival nous mettons en place une opération de « Co-Branding » qui peux vous permettre de profiter d’un lieu adapté à la fête pour un coût abordable. Le festival peut même vous fournir du matériel pour héberger votre commerce sur place.
J’ai des problèmes avec les voisins lorsque j’organise des événements
Bien souvent nous intervenons au cœur des villages. L’équipe des Terrasses Musicales est donc sensibilisée aux problématiques liées aux nuisances sonores. Nous diffusons notre programmation à un volume sonore maîtrisé (par exemple lors des repas en dessous du volume des conversations) et respectons les limites légales. Notre mot d’ordre, c’est respecter les lieux et le public du festival en ne dépassant pas d’un décibel le volume nécessaire à l’audition de la musique. En l’absence d’un accord avec la mairie, une soirée en cœur de village s’arrêtera à 22 heures et en pleine campagne (loin des voisins) aux alentours de minuit.
Ma terrasse jouxte celle d’un commerce voisin.
Même si notre équipe fait très attention à ne pas sonoriser le voisinage, si vous voulez organiser une soirée dansante, le son de notre matériel peut incommoder la clientèle de votre voisin. Dans ce cas de figure, nous vous conseillons de vous entendre avec vos confrères pour organiser une soirée conjointe. Cela permet d’améliorer pour chacun de vous la rentabilité de l’opération.
Note : Si nous devons encaisser deux paiement (donc produire deux factures) des frais de comptabilité supplémentaires seront appliqués.
Je ne veux pas accueillir un événement ouvert au public ou gratuit.
L’ouverture au public et la gratuité sont les promesses qui attirent la clientèle du festival vers votre commerce. Mais si la musique est gratuite les consommations, bien sûr, ne le sont pas. Si vous voulez proposer, conjointement à l’accueil d’une date du festival sur votre terrasse, une formule spéciale sur réservation vous pouvez, bien évidement, le faire. Mais la réservation doit être ouverte à tout le monde dans les limites de capacité de votre terrasse.
Attention : Si vous êtes restaurateur et voulez rester dans le cadre de l’abonnement proposé par la SACEM, vous devez respecter Les conditions définies par cet organisme. Dans le cas contraire il vous faut prévoir de déclarer la soirée, ce qui risque d’entrainer des frais supplémentaires.
Si vous fermez votre terrasse au public, votre demande sort du cadre des Terrasses Musicales et ne pourra pas pleinement profiter des avantages compétitifs et de communication liés à notre offre sponsorisée. Néanmoins, pour vous satisfaire, notre équipe est capable de vous proposer une alternative d’une animation équivalente sur demande.
J’organise le bal public de ma localité, Peut-il devenir une date du Festival?
Par définition un bal public dépasse la configuration matérielle prévue pour animer une terrasse (a moins que votre village ne soit très petit). Mais moyennant une réévaluation de la prestation pour assurer un volume sonore nécessaire à l’événement, il est possible de transformer votre événement en date du festival. Le spectacle « Toujours plus de tubes » se prête particulièrement bien à l’exercice. Demandez-nous un devis.
Comment fonctionne le « Co BRANDING » ?
C’est une solution simple qui vous permet de partager les frais de l’événement afin d’en augmenter la rentabilité. Il y a deux cas :
- Des commerçants (industriels, créateurs, artistes…) qui ne possèdent pas de terrasses pouvant héberger l’événement ont contacté notre organisation. Nous proposons de vous mettre en relation avec eux pour partager une date.
- Vous travaillez parfois avec un confrère qui aimerais, lui aussi, profiter de l’événement avec vous. Vous pouvez donc mettre en place par vous même le « Co-Branding ».
Notre agence de communication peut vous proposer du matériel publicitaire (en location ou achat) pour accompagner l’opération.
Note : Si nous devons encaisser deux paiement (donc produire deux factures) des frais de comptabilité supplémentaires seront appliqués.
La capacité de ma Terrasse dépasse 200 personnes.
La configuration matérielle des Terrasses Musicales est compacte et prévue pour s’intégrer à la majorité des terrasses. Le fait que notre matériel soit facilement transportable nous permet de vous proposer un tarif serré. Mais ce matériel assurera difficilement la capacité nécessaire à l’animation d’un événement de plus de 200 personnes en conservant une qualité sonore optimale.
La logistique en prestation Discomobile représente une part non négligeable de son coût. Sortir du cadre matériel prévu pour un transport en véhicule léger pour entrer dans celui de la camionnette n’est pas sans conséquence. Une soirée dépassant la capacité de 200 personnes peut-être envisagée en option.
J’organise un mariage ou un anniversaire.
Ce type d’événement est fermé au public, donc ne peut faire partie du Festival. En plus l’équipe n’est pas en mesure d’assurer ce type de prestation.
Pourquoi le festival fait-il appel au sponsoring ?
Pour améliorer la rentabilité de l’opération pour vous. Certaines terrasses comme celles des viticulteurs ou d’infrastructures touristiques peuvent rentabiliser l’événement sans trop de mal, c’est plus compliqué pour un restaurant qui ne fait pas suffisamment de couverts. Le sponsoring prend en charge en premier lieu la campagne publicitaire liée au festival. Deuxièmement, nos sponsors prennent en charge une partie du coût de la prestation, vous aidant à rentabiliser votre participation au festival (Estimation: -10%). Certaines communes mettent également à la disposition du festival un appui financier ou logistique dont vous pourrez profiter pleinement. C’est pour eux une façon d’encourager le tourisme sur leur territoire.
Je ne veux pas faire de la publicité pour les sponsors du festival.
Vous pouvez choisir de ne pas profiter des sponsors du festival qui vous permettent de baisser le coût de votre événement. Bien entendu, dans ce cas, 100% de la prestation et de sa promotion sera à votre charge. Demandez-nous une réévaluation de nos tarif prenant en compte ce désir.

